voyagesenfrance

Quelles sont les origines du jeu de la pétanque ?

Une activité conviviale, le jeu de pétanque est très répandu actuellement. En effet, elle se pratique presque dans tous les quartiers, entre amis ou famille. D’où vient le jeu de pétanque ? Quelles sont les règles de base ?

L’histoire du jeu de pétanque

Le jeu de boule est apparu pour la première pendant l’ère gauloise. À l’origine, les boules étaient faites à base d’argile. Elles ont été ensuite fabriquées en pierre, puis en bois et aujourd’hui en acier. À noter que le bilboquet et le tennis ont été inventés à cette même époque. Mais pour une raison encore inconnu jusqu’à nos jour, ces sports ont été interdits de 1629 jusqu’à la révolution française. Après cela, le jeu de boule s’est répandu à travers toute la France, dont chaque région avait ses règles respectives. C’est en 1907 que des règles communes ont été régis, et l’appellation « pétanque » a commencé à être utilisée. Le premier boule en acier est apparu en en 1927, à l’endroit où se situe actuellement le Musée international pétanque et boule, créé par Jean Blanc.

Les règles du jeu

La pétanque est un jeu qui oppose deux joueurs, ou deux équipes. En effet, elle peut se jouer en duel, à deux contre deux, qu’on appelle doublette, ou à trois contre trois, appelé triplette. Pour un duel, chaque joueur doit disposer de trois boules. Idem pour la partie doublette, soit 12 boules en tout. Le nombre de boule utilisé en triplette reste douze, soit deux boules pour chaque joueur. Le jeu consiste à rapprocher ses près du cochonnet (une petite boule en caoutchouc ou en bois) en les lançant depuis un point de lancement commun. Il a l’action de tirer et de pointer. Pointer consiste à lancer la boule de manière à l’approcher du cochonnet. Tirer, comme son nom l’indique, consiste à déplacer la boule de l’adversaire en tirant dessus. La distance entre le cochonnet et le point de lancement est de 6 à 10 mètres. Celui qui atteint les 13 points en premier gagne la partie.

Actualité

Un sport à part entière, la pétanque est actuellement une activité planétaire. Et oui, elle ne se joue plus uniquement en France. Des compétions internationales sont organisées chaque année, pendant laquelle se rassemblent des milliers de passionnés talentueux venant de nombreux pays, notamment la Thaïlande, Madagascar, le Canada, et plusieurs pays européens. Il y a par exemple la coupe du monde de Pétanque, ou encore le Master de France.

Quitter la version mobile