voyagesenfrance

Quels sont les plus grands maîtres de la peinture française ?

La peinture française est l’une des grandes écoles qui ont révolutionné la peinture. La France fait même parti des foyers à l’origine des différents courants marquants de l’histoire de l’art. De ce fait, il est important de connaître qui sont les plus grands maîtres de la peinture française qui ont marqués l’histoire. Pour vous aider, voici quelques notions.

Fouquet et Poussin

Jean Fouquet est le rénovateur de la peinture française du XVe siècle et l’un des plus grands peintres de la première Renaissance. Il est né vers 1420 et mort entre 1478 et 1481. C’est le premier peintre à faire pénétrer les idées de la Renaissance dans l’art français. Jean Fouquet s’est souvent inspiré d’un milieu d’avant-garde d’esprit gothique.

Nicolas Poussin est un peintre français, représentant majeur du classicisme pictural du XVIIe siècle. Il est né en juin 1594 au hameau de Villers et mort le 19 novembre 1665 à Rome. Il a été formé à Paris, mais à partir de 1624, il œuvra à Rome. Il a peint des paysages animés, des scènes mythologiques, religieuses et d’histoire.

Fragonard et Delacroix

Fragonard est l’un des principaux représentants du style rococo français. Il est né à Grasse le 5 avril 1732 et mort le 22 août 1806 à Paris. Fragonard associe une soif de connaissance de l’art de peindre inextinguible à son talent de communicateur d’images, sans doute une des raisons de la diversité de style ou de manière de ses toiles.

Dans la peinture française du XIXᵉ siècle, Eugène Delacroix est considéré comme le représentant principal du romantisme. Il est né le 26 avril 1798, et mort le 13 août 1863. Delacroix est connu pour ses tableaux souvent narratifs, et parfois allégoriques. On peut aussi dire que c’est un peintre engagé.

Courbet et Claude Monet

Gustave Courbet est un peintre et sculpteur français, chef de file du courant réaliste. Il est né le 10 juin 1819 et mort le 31 décembre 1877. Le tableau les plus connus de Gustave Courbet sont : l’Homme à la ceinture de cuir (1845-1846), huile sur toile, Paris, musée d’Orsay.

Claude Monet est en effet l’un des fondateurs de l’impressionnisme. Il commence sa carrière d’artiste en réalisant des portraits à charge des notables de la ville du Havre. Oscar-Claude Monet est né le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny. Voici quelques extraits de ses œuvres : la liseuse en 1872 et la pie en 1869.

Quitter la version mobile