Le Vin : reconnu officiellement au patrimoine français

Publié le : 25 mars 20224 mins de lecture

C’est désormais officiel: le vin vient d’être déclaré par le Sénat « patrimoine culturel, gastronomique et régional de la France ». Il s’agit d’une avancée majeure pour le monde du vin, qui introduit une réelle distinction entre les vins et les spiritueux. Il s’agit également d’une étape importante pour mettre fin une fois pour toutes à la stigmatisation du vin.

Vin, patrimoine culturel français

La culture du vin fait partie du patrimoine culturel, culinaire, paysager et économique bimillénaire de la France, qui s’est transmis de génération en génération et qui a largement contribué à la réputation de notre pays et surtout à la valorisation de notre cuisine aux yeux du monde. Au-delà des arts culinaires, il existe de nombreux exemples du degré unique d’évocation du vin dans nos créations artistiques depuis l’Antiquité, notamment dans les domaines de la littérature et de la poésie. Faut-il également rappeler que la filière viticole française, par sa présence sur le marché mondial, représente un élément essentiel de la balance commerciale et donc de l’économie du pays, mais aussi des centaines de milliers d’emplois directs ou indirects, et qu’elle est présente dans 18 de ses 22 régions métropolitaines. Il faut également noter que le raisin et le vin constituent l’une des principales bases du développement du tourisme en France, grâce à la qualité reconnue des paysages créés, à la culture de l’hospitalité développée par les vignerons et à son rôle primordial dans l’art de la table, qui sont des éléments indiscutables de l’art de vivre à la française.

Le vin au cœur de la société

Tout au long de son histoire, la France a placé le vin au cœur de la vie sociale. C’était la boisson des dieux, puis elle a été bénie par le Dieu catholique, et aujourd’hui c’est un produit noble. En tant que tel, il mérite le titre de produit culturel car il n’est pas seulement le résultat de l’histoire, mais aussi la conséquence de décisions et d’événements historiques. Il a inspiré des poètes, des écrivains, des peintres, ….. de tous, et c’est culturel. Selon la définition de Robert Jr, un produit culturel est défini comme « quelque chose qui est partagé par un groupe de personnes et qui les unit, c’est-à-dire quelque chose qui est appris, transmis, produit et créé par les gens ».

Et le fromage, le Calvados ou la bière ?

Le vin est reconnu, mais qu’en est-il du fromage, du Calvados ou de la bière proposés par certains sénateurs? Par exemple, André Reichardt, sénateur UMP du Bas-Rhin, a insisté sur l’inclusion de la bière dans la catégorie du patrimoine français. Cette proposition a été rejetée, et Guillaume Didier, sénateur de la Drôme, a ajouté: « le vin, à l’étranger, dans le monde entier, est français. Ce n’est pas le cas de la bière. 

Plan du site