Les spécialités bretonnes à ne pas rater

Publié le : 19 janvier 20234 mins de lecture

Les Bretons ne mangent généralement pas que des crêpes, ils ne boivent pas que de cidre. Tout comme ils ne portent pas que des mariniers. On pense que vous aurez faim entre 2 festivals et autres virées à la plage entre amis. La Bretagne est facilement accessible en train et est idéale pour des vacances gastronomiques. Découvrez les spécialités bretonnes à ne pas rater.

La galette au blé noir et le Kouign Amann

Si vous voulez passer un séjour culinaire agréable, le choix Oceania s’impose en Bretagne ! Comment peut-on venir en Bretagne sans essayer les traditionnels carrés de sarrasin salés et la délicieuse crêpe sucrée ? Dégustez un carré entier de farine de sarrasin (œuf, jambon, fromage). Terminez le repas avec de délicieuses crêpes garnies de caramel au beurre salé. Le Kouign Amann est probablement la spécialité bretonne qui est la plus connue après le gâteau carré. Son nom signifie simplement « gâteau au beurre », et pour cause : il est notamment composé de beurre, de farine et de sucre. Il doit être tiède et légèrement caramélisé pour profiter de toutes les saveurs.

Le far breton et le gâteau breton

Le far breton est un dessert à la texture proche d’un flan épais. Traditionnellement consommé tel quel. Mais vous le trouverez souvent garni de prunes ou même de pommes pour une saveur plus fruitée. Très généreux et parfait pour la pause gourmande après la randonnée. Les galettes bretonnes sont reconnaissables à la croûte ornée de croix et à la texture sableuse très proche des rondelles de hockey bretonnes. Afin d’être considéré comme un vrai gâteau breton, il faut que celui-ci contienne au moins 20 % de beurre. De plus, vous pouvez également le trouver fourré de crème de pruneau ou de caramel au beurre salé pour encore plus de gourmandise.

Le kig-ha-farz et le palet breton

Le kig-ha-farz est une recette traditionnelle typique dont le nom veut dire « viande et farce ». C’est un peu comme un ragoût breton. Composé de légumes et de viande, son originalité vient du farz, une pâte à crêpe cuite dans un bouillon, enveloppée dans des sacs en toile. Il est accompagné d’une sauce au beurre et à l’échalote appelée lipig. Profitez d’une journée où votre appétit est plein. Ces biscuits croustillants ont une texture fondante et beurrée rappelant l’enfance. Fabriquées avec du beurre salé, les rondelles de hockey bretonnes ont une saveur très particulière parfaite pour le café. Ne partez pas sans passer par la biscuiterie pour acheter un pack et ramener un peu de Bretagne.

Plan du site