En fait, la Côte d’Opale est l’ambiance parfaite pour une aventure à sillonner le pays à vélo, et pour éviter la fatigue, il est parfait si vous pédalez à votre rythme en ne faisant qu’une étape par jour.
La Côte d’Opale, parmi les plus belles plages de France !
Certainement, les longs kilométrages de plages de sable fin qui s'étalent de la côte belge à la Baie de Somme est l’un de point fort de la Côte d'Opale. En fait, elle vous offre loisir, pêche à pied, sports nautiques ... Elle est attribuée parmi la plus attractive plage de France.
Les sommets qui bordent les plages sont défendus toutefois de nombreux chemins des excursions permettent de les parcourir. Une semaine d’itinérance est à prévoir sur la véloroute pour observer toutes les fortunes de cette extraordinaire région à l’accent du Nordique ! Le tour de l'île d'Opale à vélo commence près de la grande plage de Berk.
Comment se passe pour le velotour à la côte d’Opale ?
En fait, le spectacle est surprenant en voyant les chars à voile et puis les cerfs-volants, prenez votre vélo pour atteindre la station balnéaire connue du Touquet. Stella-Plage et Merlimont-Plage vous exposent le décor parfait à l’arrêt, sur la route. Et puis, si vous arrivez au Touquet, c’est le signe de la fin de la première étape, tout en beauté !
La deuxième étape débute sur les chapeaux de roues, en contournant la baie de Canche ainsi que sa réserve naturelle protégeant plus de 200 espèces d’oiseaux. Enfin, vous pouvez poser vos pied-à-terre en survenant à Étaples ! Avec le “Plus beau marché de France 2021” et puis le plus grand caveau britannique du pays, la ville est plein d’atouts. La véloroute poursuit vers Hardelot et l’arrivée à Boulogne-sur-Mer va mettre un dernier point à cette escale sur la Côte d’Opale à vélo.
D’autres merveilles à découvrir à vélo à la côte d’Opale
Après Boulogne-sur-Mer, le Cap Gris-Nez présente une vue magnifique sur la côte anglaise. En fait, c'est le site français le plus proche du Royaume-Uni. Les falaises de craie du Cap Blanc Nez sont tout aussi saisissantes même à vue de loin. Après une bouffée d'air frais, dirigez-vous vers Calais et sortez de Calais vers la réserve naturelle du Platier d'Oye ! 230 espèces d'oiseaux et 20 espèces de mammifères ainsi que 361 espèces de plantes et de fleurs raviront les passionnés de la nature.
Un botaniste ou ornithologue en herbe, sort vos jumelles de votre sac et pose la béquille ! Enfin, enfilez un casque pour cette journée finale de vélo sur la Côte d'Opale. Vous pourrez rejoindre en douceur les dunes de Bray, le point le plus nordique de la France. Une heure suffit pour changer de décor pour découvrir les dunes de Marchand et la Réserve Naturelle Nationale de Perroquet.